Je voudrai un rongeur : comment choisir ? 

01/06/2024

Tout d'abord, un rongeur, comme tout autre animal, n'est pas un jouet et ne peut pas être offert à un enfant. C'es important de préciser tout d'abord cela. Deuxièmement, il ne faut pas vouloir un animal sur un coup de tête. C'est une grande responsabilité, même si certains animaux demandent plus d'entretien et de social que d'autres. 

Maintenant que tout ceci est clair, rentrons dans le vif du sujet. Vous avez longuement réfléchit et vous aimeriez agrandir votre famille et adopter un rongeur ? Oui, mais lequel choisir ? Prendre des conseils à la jardinerie ? Sachez que les conseillers dans les jardineries sont rarement spécialisés dans les rongeurs et donnent souvent de mauvais conseils, car approximatifs ou incomplets ou même carrément bidons. Je parlerai de conseils dans un autre articles. Ainsi, vous êtes dépourvus et, au lieu d'adopter simplement parce qu'ils sont mignons, vous vous demandez qu'est-ce qui irait le mieux avec vous et votre mode de vie ? 

Le lapin 

Le lapin n'est pas un rongeur, déjà, mais on le comprend souvent dans cette liste et si votre idée première est un lapin, voici quelques idées sur le lapin. 

Le lapin est un animal assez craintif mais, une fois habitué progressivement à vous, assez sociable (cela dépend des individus). Il est aussi très intelligent et répond à son nom et peut apprendre quelques tours assez facilement. Seulement, un lapin a besoin d'espace et une toute petite cage ne suffit pas. Il faut, soit le laisser sortir toute la journée, donc protéger la maison d'éventuels dangers, et le fermer le soir pour plus de sûreté, soit le faire sortir en liberté totale. Rassurez vous, le lapin est comme un chat, il peut faire des bêtises mais il est très propre et fera toujours dans sa litière !

Le lapin, contrairement aux rongeurs, a besoin de beaucoup d'attention. Si vous le mettez dans un jardin, faites attention d'aller le voir souvent pour lui éviter la dépression. Vous pouvez en conclure que pour une personne qui travaille beaucoup à l'extérieur du foyer, ce n'est pas l'idéal. Notez aussi que le lapin bouge beaucoup la nuit. 

Pour l'adoption, notez aussi que les plus petits lapins dans les animaleries sont issus de races croisées contre nature et qu'ils n'ont pas de bonnes défenses immunitaires, malgré tout ce que dira le vendeur. 

Le hamster 

Le hamster est le rongeur par excellence, le plus connu des rongeurs. Il n'est, en vérité, pas très difficile, pensez surtout à une cage assez grande, à lui donner de quoi faire son nid l'hiver et de la litière. Le hamster est un animal nocturne, qui bouge beaucoup la nuit et ne conviendra pas dans une chambre. Il existe plusieurs sortes de hamsters mais notez que plus ils sont petits, plus ils sont faibles et certains croisements, tout comme les lapins, n'ont pas de bonnes défenses immunitaires. 

La gerbille

La gerbille, qui ressemble plutôt à une souris, est un peu plus exigeante qu'un hamster. Déjà, si vous ne voulez qu'un seul animal, passez votre chemin, il vous faudra adopter deux gerbilles car ces animaux vivent minimum à deux. Il leur faut un bain de sable, une bonne litière pour qu'elles puissent creuser des galeries et une cage adaptée. Elles ne sont pas très contraignantes pour autant et sont très intelligentes. Elles conviennent mieux pour un enfant (avec la surveillance et la responsabilité d'un adulte) qu'un hamster, car la majorité des hamsters mordent, tandis que les gerbilles, dans la grande majorité, ne mordent pas. Elles vivent aussi de nuit.  

Le chinchilla

Le chinchilla est, tout d'abord, un animal assez cher. Environ 200 euros, il ne conviendra pas à tous les budgets. De plus, pour être heureux, un chinchilla doit être avec un autre chinchilla. Vous pouvez compter un petit pactole pour la cage, qui doit être de plusieurs étages et spacieuse. 

Mis à part ça, un chinchilla vit environ vingt ans. Ce qui est énormément pour un rongeur. Il vit de nuit et dors le jour. Mais il est aussi très attachant. 

Alors ? Avez vous une idée de votre futur compagnon poilu ? 

J'espère que cette liste vous aura plu et que vous avez plus d'idées pour votre future adoption. Je n'ai pas mis d'autres animaux qui auraient pu figurer sur cette liste car, ne les connaissant pas assez, je ne me suis pas permise de dire des choses approximatives. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer