Film : Le comte de Monte-Cristo (2024)
Le comte de Monte-Cristo, film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, est au cinéma depuis le 28 juin, adapté de l'œuvre littéraire de Alexandre Dumas, publié en 1844.

Vous en avez sûrement entendus parler, Le comte de Monte-Cristo (2024) a déjà attiré plus de 3,5 millions de spectateurs !
Résumé : Victime d'un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu'il n'a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d'If, il parvient à s'évader. Devenu immensément riche, il revient sous l'identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l'ont trahi.
Jeu d'acteur
Dans ce film, les jeux de regards sont très appuyés et des temps permettent de sentir les émotions qui circulent. Tous les acteurs, sans exception, ont réalisé un travail exceptionnel. Il est vrai que comme la langue que nous utilisons aujourd'hui n'est pas la même, cela pouvait paraitre moins naturel et enlever de la crédibilité au film, mais il n'en est rien car chaque ponctuation est tellement bien prononcé que cela devient magnifique à écouter.
J'aimerais saluer la performance de Pierre Niney, qui a réussi à exploiter chaque part et chaque moment de la vie de son personnage avec une justesse imprenable et un savoir faire très professionnel.
Costumes/décors/maquillage
Les costumes sont très ressemblants à l'époque, ou du moins à l'image assez fidèle que l'on peut se faire, sans qu'on ne puisse rien ajouter. Les pistolets sont fins et esthétiques, pas d'anachronismes au niveau accessoires. Les décors sont stupéfiants, entre la maison du Comte de Monte-Cristo qui semble irréelle, plongée dans un autre monde, équipée d'une coupole sur son toit et, à l'intérieur, une décoration somptueuse mais très orientale, ce qui convient parfaitement en prenant le livre en référence ; et l'intérieur des prisons, sales, poussiéreux, mais tout aussi puissant dans ce message de "tomber au plus bas".
Pour ce qui est du maquillage, c'est un très grand travail et, on le voit bien, un art très professionnel. Les maquilleurs ont fait partit de projets américains auparavant à très haut budget, ce qui peut se comprendre vu le niveau du maquillage. Pour Pierre Niney, qui change deux fois de personnage, le changement est flagrant. Entre l'air qu'ils vieillissent, les changements de traits, on ne peut reconnaitre l'acteur au premier coup d'œil ! Sans parler des maquilleurs qui ont permis de vieillir les traits de Bastien Bouillon ou Anaïs Demoustier pour montrer le passage des années, qui apparaît bien à l'écran.
Dans l'ensemble ?
Dans l'ensemble, le film est très surprenant dans ses changements par rapport au livre (expliqué dans un autre article), mais aussi par ses scènes qui en jettent plein la vue. L'histoire en reste incroyable et même épique, on est témoin d'un vengeur solitaire qui planifie tout, au moindre détail, et c'est vraiment passionnant !
Ma note
Je noterai ce film sur un barème de vingt points, comprenant décors, maquillage, jeu d'acteur, prises de vues, et exploitation de l'histoire (plus mes goûts personnels) :
17,5/20
Je vous conseille donc vivement ce film !