1789, les amants de la Bastille (2012)

Introduction
"1789, les amants de la Bastille" est une comédie musicale française de 2012, produite par Dove Attia et Albert Cohen, (je ne citerai pas tous ceux qui ont contribués à ce projet). Cette comédie musicale raconte les évènements de 1789 en France, notamment la prise de la Bastille et s'arrête juste après la décapitation de la reine Marie-Antoinette, avec une histoire dans la grande, celle de l'amour de Ronan Mazurier, paysan fervent adepte de la Révolution et Olympe, gouvernante des enfants royaux, purement fictif. La première se déroula le 10 octobre 2012 et la dernière fut le 5 janvier 2014, soit avec un nombre d'environ 200 représentations.
Chanteurs principaux
Les deux premiers rôles sont attribués à Camille Lou, qui n'était alors peu connue avant de faire ce spectacle. Par la suite, elle fit la comédie musicale Le Roi Arthur toujours de Dove Attia, puis fit DALS, avant de se concentrer pleinement dans sa carrière d'actrice, comme nous avons pu la voir dans Notre tout petit petit mariage, Chasse gardée mais aussi dans des séries et bientôt dans Cats Eyes. Et Louis Delort qui, avant d'être dans 1789 a participé à la première saison de THE VOICE et fini en 2ème position, et se concentre aujourd'hui sur ses compositions musicales.
Meilleurs tableaux
Avant tout, un tableau dans un spectacle musical est une sorte de scène avec tels décors, telle situation, etc...
Pour moi, les meilleurs tableaux sont :
- La prise de la Bastille, scène musicale très forte qui nous entraîne, avec une danse incroyable, dans le moment symbolique de la prise de la célèbre prison et des corps qui s'effondrent un à un. Cette scène est suivie (attention, spoiler) de la mort de Ronan qui donne encore plus de dramaturgie.
- Je mise tout, je trouve le tableau sur cette chanson en jette plein la vue avec des décors et des danseurs flamboyants, sans parler du costume de l'interprète de la reine Marie-Antoinette, Roxanne Le Texier, et de sa belle interprétation sur cette chanson.
- Ca ira mon amour, ce tableau est assez minimaliste avec l'interprète, Rod Janois, et une danseuse. Mais tout le tableau se retrouve dans la finesse et dans une chorégraphie magnifique. C'est véritablement poignant.
Mon avis
En tant que grande fan de Camille Lou, je ne pouvais qu'adorer. Seulement, d'un point de vu constructif, je trouve que les scènes d'amours sont trop codées et trop "déjà vues". Mis à part ça, l'intrigue intérieure (Les amants) est bien calée sur l'intrigue extérieure (l'Histoire de France). Il suffit d'avoir simplement quelques connaissances de cet évènement historique pour, à mon avis, comprendre la comédie musicale.
L'humour est bien calée et rythme merveilleusement bien, grâce à l'acteur Yamin Dib, génie de l'humour, mais aussi le côté dramatique est présent, avec notamment la perte, le deuil, l'impossibilité de l'amour ou encore la sanglante révolution. Tout ceci mélangé forme une comédie musicale remplie d'émotions, de sentiments et je la conseille vivement.
Ma note, selon les critères des tableaux, de l'histoire, des chanteurs (technique) :
15/20
